Vous êtes ici : Accueil > Activités > Club échecs > Les cavaliers de GRIEU et le roi des jeux
Publié : 29 novembre 2020

Les cavaliers de GRIEU et le roi des jeux

Le Lundi 14/09/2020, le club échecs a vu le jour. Ce nouveau club du lycée GRIEU vient d’inaugurer ses premières parties du roi des jeux,
les échecs.

Encadré par un professeur, le club échecs rassemble quelques cavaliers de Grieu. Il fait le bonheur de plusieurs élèves qui ne manquent jamais les rendez-vous des Lundis de 12h45 à 13h30. Dans les locaux du CDI, le club a pu ouvrir ses portes.

Les échecs étaient un jeu de guerre. Les rois y jouaient entre eux. Introduit dans le Sud de l’Europe à partir du Xe siècle, on ignore où il fut inventé exactement. En Perse, on le surnomme shatranj ou chatrang, dérivé du chaturanga de l’Inde classique. En effet, un brahmane indien, nommé Sissa, avait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l’ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans l’entourage "wikipedia".

Les élèves de GRIEU se retrouvent pour se divertir et penser au positionnement des pièces, ajuster les attitudes coup après coup, annoncer d’avance ce qui doit arriver sur l’échiquier, être détendu et bien concentré, en mobilisant rigueur et analyse, logique et stratégie, anticipation et capacité d’abstraction.

Le club propose aussi des ateliers d’initiation pour les débutants. Ce sport d’esprit peut facilement s’inscrire dans la vie scolaire et regroupe concentration, approfondissement et distraction. En respectant les règles et les adversaires, c’est aussi un véritable apprentissage de vertus et de la citoyenneté.

L’expérience de se confronter au roi des jeux débouche sur une nouvelle passion pour les élèves. C’est l’un des objectifs du club.

Z.NAILI