Vous êtes ici : Accueil > Activités > Opéra de Rouen > Lycéens à l’Opéra - Présentation
Publié : 25 novembre 2018

Lycéens à l’Opéra - Présentation

"Un chanteur d’opéra est un type qui reçoit un couteau dans le dos et qui, au lieu de saigner, se met à chanter …"

Au cours de l’année 2012, nous avons pensé qu’il était important de faire découvrir aux élèves un monde dont ils ignoraient généralement l’existence.
Pour certains, le Théâtre des Arts / Opéra de Rouen était une "station de métro", et pour d’autres une chanteuse d’opéra ressemblait à la "Castafiore" dans Tintin...

L’aventure a débuté au cours de l’année scolaire 2013-2014 et très rapidement de nombreux adolescents ont montré un intérêt réel pour les spectacles proposés. Nous avons donc poursuivi nos actions dans ce sens.

Théâtre des Arts de Rouen
Théâtre des Arts de Rouen

Depuis septembre 2013, des lycéens de Première et Terminale du lycée des Métiers Grieu ont assisté à six concerts, cinq opéras et cinq répétitions, dont quatre avec orchestre.
Ils ont visité le Théâtre des Arts en 2014 et 2016. En 2016, ils ont découvert ainsi la scène avec le décor de "Don Giovanni", opéra de W.A. Mozart.
Ils ont pu apprécier le sens de l’expression "envers du décor"...

Ils ont rencontré sept musiciens : timbalier (percussion), hautboiste, clarinettiste, bassoniste (instrument à vent), violoniste, altiste, contrebassiste (instruments à cordes).

Nous avons accueilli en classe à six reprises la personne en charge des actions pédagogiques à l’Opéra de Rouen-Normandie, Enza Hiesse.

Nous tenons à remercier Madame Guguin, Proviseur, et Monsieur Mallet, Gestionnaire, pour l’intérêt porté à ce projet et l’appui financier. Nous remercions les collègues, parents et élèves pour leur participation, leur aide et leur enthousiasme.

Nous poursuivons et amplifions ce projet en 2018-2019.