Vous êtes ici : Accueil > Activités > Archives > Au Fil de la Seine
Par : Eroglu I.
Publié : 3 juin

Au Fil de la Seine

À l’occasion de l’Armada, l’université de Rouen Normandie met en valeur ses activités de recherche à travers l’acteur principal de cet événement de renommée mondiale : le fleuve.

Loisirs, économie, littérature, etc., la Seine constitue un objet d’étude toujours renouvelé pour les enseignants-chercheurs de l’Université. La série de vidéos « Au fil de la Seine » proposée par l’université de Rouen Normandie, en partenariat avec trois acteurs du territoire, porte auprès d’un très large public la richesse et la pluridisciplinarité de ces recherches. Pour ce projet, l’université de Rouen Normandie a travaillé avec trois acteurs du territoire : un photographe, une illustratrice et une réalisatrice et monteuse, qui ont réalisé cinq vidéos, d’environ 3 minutes.

Chaque enseignant-chercheur a disposé de 2’30 pour exposer son travail en lien avec le fleuve, à destination d’un grand public, dans un souci de vulgarisation scientifique.

Au Fil de la Seine - Épisode 1
Olivier Sirost, directeur du laboratoire Centre d’études des transformations des activités physiques et sportives, propose un regard sur les loisirs et la Seine.

Au Fil de la Seine - Épisode 2
Olivier Feiertag (laboratoire Groupe de Recherche d’Histoire), aux côtés de trois étudiants en master et doctorant, nous présente le projet de recherche Normonde-la Normandie dans la mondialisation, des Vikings à nos jours.

Au Fil de la Seine - Épisode 3
Benoit Laignel (laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière), professeur au département de Géosciences et Environnement, coordonne des travaux de la mission satellitaire SWOT portée par la NASA, sur les environnements côtiers et estuariens, dont la Seine constitue un site pilote.

Au Fil de la Seine - Épisode 4
Françoise Lucchini (laboratoire Identité et Différenciation des Espaces de l’Environnement et des Sociétés), maître de conférences Habilitée à diriger des recherches en Géographie, porte le programme de recherche « Pulsations urbaines » qui vise à mieux comprendre le fonctionnement d’une ville (interactions des individus entre eux et avec leur environnement habituel) grâce aux données digitales.

Ses propos ont été illustrés en post-production par l’équipe de professionnels ci-dessous :

Photographe : Jean-Pierre Sageot
Illustratrice : Adèle Beaumais
Réalisatrice et montage : Anne-Charlotte Gellez