Vous êtes ici : Accueil > Activités > Archives > La fête de la science du 5 au 13 octobre 2019
Publié : 19 septembre

La fête de la science du 5 au 13 octobre 2019

La fête de la science aura lieu du 5 au 13 octobre pour la métropole, et du 9 au 17 novembre pour l’outre-mer et l’international. Plus de 6000 animations sont proposées partout en France. C’est la 28ème édition.

"Raconter la science, imaginer l’avenir", tel est le thème de l’année avec un slogan "à demain".

Marion Montaigne est la marraine 2019. C’est l’illustratrice et la scénariste de la bande dessinée " Dans la combi de Thomas Pesquet" entre autres livres.

https://www.fetedelascience.fr/pid35370/normandie.html

La participation à la Fête de la Science est gratuite et ouverte, en Normandie, à toutes les structures publiques et privées dont l’activité est en lien, direct ou indirect, avec le monde de la recherche, des techniques et/ou de l’innovation.

Les projets proposés dans le cadre de la Fête de la Science peuvent s’adresser à un public scolaire et/ou au grand public. Ils doivent obligatoirement se dérouler entre le 5 et le 13 octobre 2019. Toutes les opérations proposées dans le cadre de la Fête de la Science sont gratuites.

Plusieurs possibilités de participation s’offrent aux structures candidates :

• Intégrer un Village des sciences
Pour cette édition 2019, 5 Villages des sciences sont attendus en Normandie : Caen (11 et 12 octobre), Elbeuf (5 au 12 octobre), Evreux (10 au 13 octobre), Le Havre (10 au 12 octobre) et Saint-Etienne-du-Rouvray (10 au 12 octobre).

• Ouvrir les portes d’un laboratoire ou d’une entreprise

La Fête de la Science est l’occasion pour les publics de découvrir les coulisses de la recherche et de l’innovation au travers de visite de laboratoires et d’entreprises. Incubateurs, pépinières, FabLabs et autres lieux sont également invités à saisir cette opportunité pour présenter les lieux et métiers innovants dans le cadre de l’opération "Option startup". Artisans et petites entreprises peuvent faire de même avec le cycle "Visitons l’artisanat" porté par le Pôle ATEN.

• Participer au TURFU Festival

Le Dôme lance la 4ème édition de son festival de la recherche participative. Les porteurs de projets visant à recueillir des contributions des publics, à les impliquer dans la création de nouveaux services ou à mettre en test des prototypes sont les bienvenus.

• Développer leur(s) projet(s)

Les opérations peuvent être organisées n’importe où en Normandie sous de multiples formes : expositions, débats et rencontres autour de sujets d’actualité, visites de sites naturels, animations dans des établissements scolaires, projections de films, ...

Au terme de cet appel à projets, l’ensemble des projets sont étudiés par le Comité de pilotage régional qui décerne le label "Fête de la Science", indispensable pour prendre part à la manifestation.

Pour rappel, la Fête de la Science 2018 en Normandie, ce sont plus de 360 opérations organisées dans 61 villes grâce à la mobilisation de plus de 350 structures régionales et nationales. Un programme riche qui a attiré plus de 40000 visiteurs.

Entre autres activités proposées :

Exposition Voyage vers Mars ?
Ouverture exceptionnelle à l’Atrium de Rouen

A l’occasion de la Fête de la Science 2019 en Normandie, l’Atrium ouvre ses portes aux collèges et lycées pour des visites gratuites de l’exposition Voyage vers Mars et des animations exceptionnelles.

Au programme :

Visites guidées de l’exposition Explore Mars et de l’espace industrie et recherche (vitrine du savoir-faire normand dans la filière aéronautique et spatiale), expériences de réalité virtuelle, séances de planétarium et ateliers « orientation & métier » animés par la Cité des Métiers de Normandie.

Horaires
Mardi 8 Octobre 2019 - 09h00 à 18h00
Mercredi 9 Octobre 2019 - 09h00 à 18h00