Vous êtes ici : Accueil > Activités > Actions menées > Entrées plats desserts, un projet à l’appétit des élèves
Publié : 12 février

Entrées plats desserts, un projet à l’appétit des élèves

Le mardi 10 Décembre 2019

Sortie des 2 SN à la rencontre d’un chef et de ses cuisines !

Les 2 SN ont visité la cantine située au quatrième étage du Lycée Grieu. Nous avons été chaleureusement accueillis par M. GUICHARD et son équipe. Les élèves ont pu visiter la cuisine, rencontrer les chefs et profiter de l’ambiance qui règne à l’étage.

Pour la première fois, la cantine du lycée a ouvert ses portes, M. GUICHARD et Mme DA SILVA ont accueilli nos élèves de 2 SN pour une visite interactive chaleureuse et exploratoire.

Après un cours en atelier sur la gestion de projet, la visite avait pour but de sensibiliser les élèves sur un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, en définissant les objectifs du chef. Le but était aussi d’apercevoir la matière première des repas qui leur sont servis.

Les élèves ont pu constater les étapes d’un projet cantine et voir la liste des tâches. Ils ont ainsi pu prendre conscience de l’enchaînement logique des tâches, de la durée des actions, des contraintes et du suivi du projet : c’est en effet primordial pour un chef de cuisine.

Les élèves ont pu établir par expérience directe, la réelle qualité des repas qui leur sont servis. En effet, ils ont pu observer que les repas étaient entièrement préparés mûrement, par un lent travail de l’esprit de l’équipe en cuisine.

Ils ont ainsi pu s’assurer que la chambre froide ne contenait que des légumes frais et d’origine bio. De même que les délicieuses recettes préparées par les mains des cuisiniers reflètent les somptueuses assiettes fraîches saines et de saison.

Enfin, M. GUICHARD a ouvert les portes de la cantine, avec des explications sur les matériaux utilisés et la planification des repas.

Cette visite a été très bénéfique et très appréciée des élèves. Plusieurs questions ont pu trouver des réponses grâce aux échanges entre les élèves et l’équipe cuisine.

Une entrevue et une exploration, digne des vocations de la découverte de Christophe COLOMB !

Z. NAILI